mercredi 25 mars 2015


L'Angérien Libre              Nachamps : le point sur la sécurité

A la demande de plusieurs habitants, le maire a organisé une réunion d'échanges le jeudi 12 mars. De nombreux habitants y ont participé à tel point que la salle de la mairie a failli être trop petite. Cinq cambriolages dans une période rapprochée, dont trois exécutés de la même manière, ont incité les Nachamptais à se déplacer. Devant le fait que la gendarmerie ne peut être tout le temps sur le territoire, la meilleure solution est le "rapprochement" entre voisins. Pas dans l'optique d'une sorte de milice du type "voisins vigilants", mais dans celle d'une connaissance de chacun et de ses habitudes. "Etre vigilant pour soi et pour les autres, sans être intrusif : un démarche citoyenne. Prévenir, déclarer tout mouvement suspect en mairie" a prôné Georges Monbrun, qui a par ailleurs dit avoir signifié aux forces de l'ordre rencontrées le sentiment d'isolement des habitants de la commune, mais aussi des communes voisines. Espérant que ces faits ne soient que temporaires, le maire a proposé que quelques habitants se réunissent pour réfléchir aux suites à donner à cette réunion.

Serge Bouteille

 



La sécurité remise en question à NACHAMPS


©  Photo Bibiane Bouillon


En anticipation du conseil du lendemain qui allait traiter du sujet de la sécurité à Nachamps, le maire Georges MONBRUN et son adjoint Gilbert KLEBER, à la demande de plusieurs habitants, ont organisé une réunion, jeudi 12 mars. Agréablement surpris par le nombre de participants représentant chaque hameau en plus du village, le maire a fait état des rendez-vous et appels téléphoniques sur le sujet. Cinq cambriolages en peu de temps dont trois avec le même mode opératoire.

Un sentiment d'abandon

Le maire a prôné la vigilance pour soi comme pour les autres, sans être intrusif avant que les Nachamptais ne s'expriment. "Pas question de Voisins vigilants, nous ne sommes pas en ville, ni de caméra (élémentaire question de budget et d'éparpillement de la population) mais un rapprochement entre voisins : se connaître, resserrer des liens, oublier les guéguerres, savoir qui part et pour combien de temps".
L'adjoint "se promène" chaque jour sur le territoire et peut être plus attentif à certains endroits. La gendarmerie ne peut couvrir le territoire aussi souvent que souhaité. à la question "à quoi sert la CdC, on ne peut pas nous envoyer des membres de la police municipale", le maire a donné sa vision du mot "communautaire" et dit qu'il a signifié aux forces de l'ordre rencontrées, le sentiment d'abandon et d'isolement de ses administrés.

Les communes voisines (Landes et Saint-Loup) sont également concernées par le phénomène, le maire en profite pour relater le rapprochement en cours et nécessaire au titre des moyens (Sivu avec Torxé et Chantemerle) ainsi que la pétition pour le maintien du Regroupement pédagogique intercommunal.

Rappelant les consignes de sécurité (voir bulletin et blog), le maire a redit l'importance de le prévenir, de donner de vraies informations et de déclarer tout mouvement suspect en mairie.
Un ancien a raconté comment sa femme a été sollicitée par un jeune qui voulait l'attirer hors de chez elle et qu'elle avait vu un complice non loin de là, guettant son départ.

Souhaitant que ces faits ne soient qu'une vague momentanée, le maire a proposé que trois ou quatre habitants se réunissent pour réfléchir à la suite de cette réunion et qu'ils l'avertissent des décisions prises afin d'agir avec son accord en binômes et par hameau.
Bibiane Bouillon

Aucun commentaire: